Organisé par l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, Université Concordia, Montréal, en partenariat avec la University of British Columbia, la University of Regina et l’Audain Art Museum.
Accueilli par la University of British Columbia et l’Audain Art Museum, 10-12 mai 2018.
image of the artwork, Red River 1870s, by David Garneau
David Garneau, Red River 1870s (beaded map), 2006.

Savoir & Réseaux est un forum national visant l’analyse et l’avancement de l’étude des arts visuels au Canada. Son concept est simple et efficace. Savoir & Réseaux réunit des personnes clés qui pensent et agissent dans le champ élargi de l’histoire de l’art canadienne, incluant à la fois la culture visuelle et les pratiques mondiales en art actuel, des actrices et acteurs à la fois humains et institutionnels qui redéfinissent nos activités et cartographient les voies de l’avenir.

Lancé en 2012 par l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, Savoir & Réseaux prend la forme d’un atelier. Conçu pour favoriser l’échange, l’innovation systémique et le développement de projets, le programme est axé sur un thème réparti en quatre séances comprenant les exposés principaux, les réactions des parties prenantes et des discussions en profondeur.

En 2012, les thèmes reflétaient des activités identifiées par les organisatrices Martha Langford et Johanne Sloan comme étant « à la croisée » : édition, pédagogie, recherche-création et partenariats de recherche. Six ans plus tard, le comité organisateur a été élargi et les thèmes ont changé, mais le besoin de rencontrer et d’échanger en face à face est encore plus pressant.

Sherry Farrell Racette, University of Regina, a choisi le concept cri d’iseechigehina comme principe directeur de sa séance. Iseechigehina peut se traduire en combinant l’élaboration de stratégies et la planification d’actions avec impacts (Goulet et Goulet, 2014). Cette séance porte sur les expositions d’art autochtone et sur l’éducation, mais le concept d’iseechigehina reflète également notre espoir de rassemblement.

Johanne Sloan, Université Concordia, mène une discussion sur les histoires de l’art urbaines, abordant comment l’art et la culture urbaine se croisent de manières précises et distinctes dans les villes canadiennes.

Erin Silver, University of British Columbia, convoque une séance sur la collaboration comme méthodologie, s’intéressant aux pratiques de commissariat et d’apprentissage qui relient diverses communautés par leur mise en œuvre et leur mobilisation.

Martha Langford, Université Concordia, propose une séance sur le musée et le monde universitaire, examinant un courant récent dans les institutions artistiques canadiennes, consistant à incorporer la recherche-création dans le musée et une activité commissariale virtuelle dans la salle de cours.

L’atelier a été organisé par l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, Université Concordia, en partenariat avec la University of British Columbia, la University of Regina et l’Audain Art Museum. Les premières trois séances se sont déroulées à la University of British Columbia. Un voyage d’une journée à Whistler a inclus des visites au Squamish Lil’wat Cultural Centre (ouvert en 2008) et à l’Audain Art Museum (ouvert 2016) où s’est tenue la quatrième et dernière séance.